21 juin 2010
La gestion multiculturelle dans les grands projets d'infrastructure

En collaboration avec la Fondation MSH et la chaire "Management multiculturel et performances de l'entreprise" (Renault-École polytechnique-HEC), l'Ecole de Paris du management invite Matthias Kipping (professeur, Schulich School of Business, Université York, Toronto, Canada, chercheur invité à l'Ecole Polytechnique), à intervenir dans le cadre du séminaire "Managements et cultures d'entreprises".

Les fusions et acquisitions ont parfois dépassé d’autres formes d’investissements à l’étranger ces dix dernières années. C’est paradoxal car une majorité d’entre elles ne génèrent pas de rentabilité pour les actionnaires de l’entreprise qui a fait l’acquisition. Les consultants et les chercheurs ont fait des efforts considérables pour déceler les raisons de ces échecs, sans arriver à un consensus : pour les uns, les différences entre les cultures nationales sont un facteur de risque, pour d’autres elles contribuent au succès. Un nombre croissant de chercheurs a appelé à un renouvellement de la recherche, en proposant une intégration des différentes approches (économique, psychologique, etc.), et le recours à des méthodes associant des questionnaires et des entretiens et/ou des observations. Elles gardent cependant trois limites : un centrage sur les grandes entreprises, alors que la majorité des transactions comprend au moins une PME ; une sorte d’obsession sur les effets pour les actionnaires et les managers, alors qu'elles affectent un grand nombre d’autres acteurs ; une fixation sur le court terme en ce qui concerne les conséquences des fusions et acquisitions et la manière de les mener à bien. La présentation montrera comment des études historiques peuvent combler certains de ces défauts. Elle s’appuiera sur des études de cas et dégagera des pistes pour des recherches ultérieures.

Le compte rendu de la séance sera disponible sur demande (pour les non-abonnés à l'École de Paris, joindre un chèque de 9 € TTC).

Le séminaire "Managements et cultures d'entreprises" est organisé par l'Ecole de Paris du management, en collaboration avec la FMSH et la chaire "Management multiculturel et performances de l'entreprise" (Renault - École polytechnique - HEC).


Détails

Lieu : La Maison Suger
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi