Jiawen Sun est diplômée du Département de mathématiques de l’Université du Zhejiang en Chine avec une licence en sciences en 2007 ; diplômée du Département de sociologie de l’Université normale de la Chine de l’Est avec une maîtrise en sociologie en 2010 ; et diplômée de l’EHESS avec un doctorat en sociologie en 2020. En 2021, sa thèse, intitulée « Corps et politique dans la Chine contemporaine. Sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle », a remporté le Prix d’histoire sociale 2021, attribuée par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l’homme, ainsi qu’une Mention spéciale du jury du Prix de Thèse PSL SHS 2021. Elle travaille maintenant sur l’histoire mondiale de la révolution communiste ainsi que sur l’héritage politique de l’ère maoïste et sa représentation contemporaine.

Jiawen Sun est actuellement membre associée du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l’EHESS.

Retrouvez l'entretien avec Jiawen Sun, lauréate 2021

Le projet

Titre : Corps et politique dans la Chine contemporaine. Sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle

Mots-clés : le mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne (Shangshan xiaxiang), l’histoire des jeunes instruits (zhiqing), la sociologie de la souffrance, la dépression politique, la sociologie du corps, l’anthropologie médicale et la somatisation

Sélection de publications

  • 2019, « Tengtong sushuo yu jiti kunan jiyi: Daxing’anling linchang zhiqing koushushi de shehuixue yanjiu » (Narration de la douleur et mémoire collective de la souffrance : une étude sociologique sur l’histoire orale des anciens jeunes instruits de la ferme forestière de Daxing’anling), publiée à l’origine dans Sciences sociales chinoises, 2013, No. 4, pp. 73-83, in Qi Zhi (ed.), Essays by Chinese Scholars on the Cultural Revolution (2): Thoughts and Culture, Austin, TX 78748, Remembering Publishing LLC., pp. 183-198. 
  • 2019, « Nanju beizhi shuitu yi - Heilongjiang bingtuan yu Yunnan bingtuan de bijiao yanjiu » (L’influence des facteurs géopolitiques dans l’étude de l’histoire de la mentalité : étude comparative du Corps de production et de construction du Heilongjiang et celui du Yunnan), in Qi Zhi (ed.), Essays by Chinese Scholars on the Cultural Revolution (4): Politics and Masses, Austin, TX 78748, Remembering Publishing LLC., pp. 277-308. 
  • 2018, « Zhiqing chushen de zhengzhi bianqian jiqi shehui gongneng: ‘hongwulei’, ‘heiwulei’ zai richang shenghuozhong de ‘renzhi piancha’ » (Les évolutions politiques et les fonctions sociales de l’origine familiale des jeunes instruits : ‘Biais cognitif’ concernant les ‘Cinq catégories rouges’ et les ‘Cinq catégories noires’ dans la vie quotidienne), revue La Mémoire (Jiyi https://peq.hypotheses.org/686), No. 242, pp. 14-20.
Mis à jour le
08 novembre 2021