Rebeca Grangeiro

Chercheuse invitée du programme DEA
Séjour du 10 janvier au 18 février 2022

Rebeca Grangeiro est enseignante chercheuse à l’Université Fédérale du Cariri (UFCA), au Brésil, depuis 2009. Elle a soutenu sa thèse en Psychologie du Travail en 2015. Depuis 2018, ses travaux portent sur les femmes occupant des postes de haut niveau dans les organisations, surtout les universités et les startups, au Brésil et en France. Les objectifs de cette recherche sont de comprendre les trajectoires professionnelles de ces femmes et d'analyser leurs profils personnels et professionnels.

Le projet

Titre : Les femmes managers dans les startups européennes : une analyse du phénomène Reine des Abeilles

Mots-clés : Égalité de genre au travail; barrière et levier de carrière des femmes; métaphores de genre; Phénomène Reine des Abeilles

Sélection de publications

  • Gomes Neto, M. B. ; Grangeiro, R. ; Esnard, C. (2022) . Mulheres na Academia: um estudo sobre o Fenômeno Queen Bee. Mackenzie Management Review, 23 (1).
  • Souza, D., Grangeiro, R., Silva, L. (2021). The portrayal of career women in cinema: an analysis from the perspective of gender inequality metaphors. Journal of Business and Secretariat, 13 (1).
  • Grangeiro, R., & Esnard, C. (2021). Le phénomène reine des abeilles: Quelles particularités à l’université?, Cadernos de Pesquisa, 51, e07516-e07516. https://doi.org/10.1590/198053147516
  • Grangeiro, R., Silva, L. E. N., & Esnard, C. (2021). I broke the glass ceiling, now what? Overview of metaphors to explain gender inequality in organizations. International Journal of Organizational Analysis, v. ahead-of-print, p. 638-651. https://doi.org/10.1108/IJOA-07-2020-2281
  • Grangeiro, R., Silva, L. N., Esnard, C. (2021). Scientific metaphors and female representativeness in leadership positions: a bibliometric analysis. Psychology: Organizations and Work, 21(1), 1157-1166, https://doi.org/10.17652/rpot/2021.1.19839
  • Silva, L. E. N ; Grangeiro, R. ; Nadae, J. ; Gomes Neto, M. B. (2021). Covid-19 Pandemic: Why does it atter for consumer research? . Covid-19 Pandemic: Why does it matter for consumer research?. REMARK. Revista Brasileira de Marketing, 20 (2): 252-278. https://doi.org/10.5585/ remark.v20i2.18677
  • Grangeiro, R., Militão, M. L. (2020). Women in university management: career and perceived obstacles to professional advancement. Journal of Administrative Sciences, 26 (3): 95-106. https:// doi.org/10.5020/2318-0722.2020.26.3.9506
  • Gomes Neto, Grangeiro, R., M. B., Silva, L. N., Esnard, C. (2020). Hurdles and opportunities for women in startups. Revista Pensamento Contemporâneo em Administração, 14 (2): 18-32. https:// doi.org/10.12712/rpca.v14i 
Mis à jour le
05 janvier 2022