Raffaele Carbone

Chercheur invité du programme DEA
Séjour du 15 novembre au 15 décembre 2021

Raffaele Carbone est chercheur en histoire de la philosophie au Département des sciences humaines de l'Université Federico II de Naples, où il dirige actuellement le projet MO-SCHO, et Directeur de programme au Collège International de Philosophie à Paris. Il a été chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur associé à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3 et chercheur invité au Collegium de Lyon et au Centre Marc Bloch de Berlin. Ses recherches portent sur la philosophie moderne et sur la réception des penseurs modernes au XXe siècle.

Ses publications comprennent les monographies “Différence” e “mélange” in Montaigne (Milan, Mimesis, 2013), Medicina e scienza dell’uomo. Paul-Joseph Barthez e la Scuola di Montpellier (Naples, FedOA Press, 2017), La Vision politique de Malebranche (Paris, Classiques Garnier, 2018), the collective book (edited with Saverio Ansaldi) Bruno et Montaigne. Chemins de la modernité (Paris, Classiques Garnier, 2020), et l'édition critique de Malebranche Méditations chrétiennes et métaphysiques (Paris, Classiques Garnier, 2021).

Le 1er décembre 2021 aura lieu à la Fondation Maison des sciences de l'homme le séminaire Raison et Critique. Clefs de compréhension de la modernité organisé par Raffaele Carbone. Á cette occasion, il recevra Christian Lazzeri (Universté Paris Nanterre).

Le projet 

Titre : Théorie critique et généalogie de la modernité de Horkheimer

Mots-clés : Philosophie moderne, Montaigne, Théorie critique, École de Francfort, Horkheimer

Mis à jour le
18 novembre 2021