Geoffrey Pleyers
Responsable de l’initiative de recherche Mouvements sociaux à l'âge global
Geoffrey Pleyers est docteur en sociologie (EHESS, 2006), chercheur FNRS et Professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) au Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institution, Subjectivité (CriDIS). Il est le Vice-Président en charge de la recherche de l’Association Internationale de Sociologie et l’ancien président (2014-2018) du Comité de recherche 47 « Social classes and social movements » de cette association.
Très actifs dans différents pays d’Amérique latine (en particulier au Mexique, au Chili et au Brésil), Geoffrey Pleyers est membre des comités de rédaction ou scientifiques de 18 revues, dont la Revista Mexicana de Sociología, la Revista Colombiana de Sociología ou Politique et société. Avec Breno Bringel (Université de Rio), ils ont fondé la plateforme « Open Movements : for a global and public sociology of social movements ».
Geoffrey Pleyers est notamment l’auteur de Alter-globalization: Becoming Actors in the Global Age (Cambridge, Polity, 2010) et Movimientos sociales en el siglo XXI (Buenos Aires, CLACSO, 2019). Il a coordonné 15 ouvrages collectifs ou numéros de revue dont La consommation critique (Paris, Desclée de Brouwer, 2011), Mouvements sociaux. Quand le sujet devient acteur (avec Brieg Capitaine, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2016) ; Protestas e indignación global (avec Breno Bringel ; Buenos Aires, CLACSO, 2017) ; México en Movimientos (avec Manuel Garza ; Mexico, Porrúa, 2017).
Projets de recherche
L’initiative de recherche Mouvements sociaux à l'âge global a pour objectif de favoriser le débat intellectuel et les collaborations entre des chercheurs dans les champs de la sociologie des mouvements sociaux et des « global studies ». A partir de recherches empiriques et de contribution théorique, il entend développer une sociologie de l’âge global, partant du constat que notre époque est marquée par le passage d’une ère marquée par la mondialisation, comme expansion de la modernisation et des marchés impulsé par la croissance économique, vers un « âge global » au cours duquel le défi d’une gestion commune d’une planète et de ressources limitées transforment et approfondissent l’interdépendance des êtres humains à l’échelle de la planète ainsi que les relations entre les êtres humains et la nature. Comment des individus et des collectivités cherchent-ils à devenir acteurs de leur vie et de leur monde dans ce contexte ? Quels sont les processus qui favorisent leur participation à des décisions locales, nationales ou globales qui auront un impact sur leur existence ? Comment cherchent-ils à répondre aux enjeux de la démocratie dont la conception ne peut se limiter à la politique institutionnelle ?
Recherches en cours :
- Nuit Debout : un renouveau de la démocratie ?
- De la mondialisation à l’âge global
- La reconfiguration des mouvements écologistes
- Mouvements sociaux au Mexique
Carnets de recherche
- Université Catholique de Louvain
- Open Movements: for a global and public sociology of social movements : une plate-forme qui vise à fournir des perspectives critiques et empiriques sur les mouvements sociaux ainsi que de nouvelles expressions des transformations sociales et culturelles : celles qui font la une des médias et celles qui transforment plus discrètement la vie quotidienne et la politique, aux niveaux local et mondial.
Bibliographie sélective
"Pandémie et changement social", Futuribles, 2021/1
Colloque "Les projets communautaires", Des espaces d'expérience à l'aide mutuelle face au coronavirus. Les mouvements sociaux au-delà de la pointe de l'iceberg, Geoffrey PLEYERS
Movimientos sociales en el siglo XXI. Perspectivas y herramientas analíticas, Buenos Aires, CLACSO, 2018
Avec Breno Bringel, (2017), Protestas e indignación global, Buenos Aires, CLACSO
Avec Laurence Cox, Alf Nilsen dir. (2017) Social movement thinking beyond the core, Interface volume 9(2)
Avec Manuel Garza M. (2017) México en movimientos. Resistencias y alternativas, México: Porrúa.
Alter-activisme. De nouvelles formes d’engagement, Dossier de la revue « Agora. Débats jeunesse 73», 2016.
Avec Brieg Capitaine, (2016), Mouvements sociaux. Quand le sujet devient acteur, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme (Dossier de presse)
Glasius M. & Pleyers G. (2013) The moment of 2011: Democracy, social justice, dignity, Development and change, vol. 44(3): 547–567
La consommation critique, (ed.), Paris, Desclée de Brouwer, 2011.
Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age, Cambridge, Polity, 2010.
Juris J., Pleyers G. (2009) “Alter-Activism: Emerging Cultures of Participation among Young Global Justice Activists”, Journal of Youth Studies, Vol. 12 (1), p. 57-75