Anna Caffarena

Chercheuse invitée par le programme Eurics, IEA de Paris,
en résidence à la Maison Suger
Séjour du 1er avril au 31 mai 2022

Anna Caffarena est professeure de relations internationales au Département des cultures, de la politique et de la société de l’Université de Turin (Italie). Elle est présidente du Torino World Affairs Institute – T.wai. Ses intérêts de recherche actuels comprennent les questions d’ordre mondial suscitées par la Chine émergente et le multilatéralisme. Son livre le plus récent se concentre sur le rôle des images dans la perpétuation du dilemme de la sécurité dans la politique mondiale.

Thème de recherche

Ce que l’approche de la Chine à l’égard du multilatéralisme dit sur l’avenir de la gouvernance mondiale.

Présentation du projet de recherche

Il est maintenant de la sagesse commune que l’action de la Chine aura un impact profond sur l’avenir de la gouvernance mondiale. Depuis que Pékin s’est affirmé sur la scène internationale, l’intérêt pour ses actions a fortement augmenté. Les prouesses diplomatiques de la Chine et la complexité déroutante de son action dans ce domaine expliquent cette attention. La recherche aborde la question en examinant l’attitude de la Chine à l’égard du multilatéralisme, une question clé pour ceux qui soutiennent que seul un ordre fondé sur des règles peut préserver un système international fonctionnel.

Mots-clés

Ordre international, multilatéralisme, Chine, images dans les relations internationales

Sélection de Publications

  • Diversity Management in World Politics. Reformist China and the Future of the (Liberal) Order, «The International Spectator», vol. 52, no. 3, 2017.
  • La Trappola di Tucidide e altre immagini. Perché la politica internazionale sembra non cambiare mai, il Mulino, Bologna 2018.
  • Cina, multilateralismo e ordine internazionale, in G.B. Andornino, Cina. Prospettive di un paese in trasformazione, Il Mulino, Bologna 2021.
  • Europe-China and the Third Way: Steering Order in Times of Change. Evidence from the AIIB and WTO Reform, with G. Gabusi, in Li Xing (ed.), China-EU Relations in a New Era of Global Transformation, Routledge, London 2021.
  • Cina, multilateralismo e ordine internazionale, in G.B. Andornino, Cina. Prospettive di un paese in trasformazione, Il Mulino, Bologna 2021.
Mis à jour le
28 mars 2022