Abdelmalik Atamena

Lauréat du Programme Atlas

Séjour du 16 septembre au 15 décembre 2021

Maître de conférences à l’Université de Khenchela, Algérie, au sein du Département de lettres et langue française Abdelmalik Atamena est titulaire d’un doctorat en sciences des textes littéraires ainsi qu’en anthropologie sociale et culturelle. Il a participé à plusieurs colloques et congrès internationaux et est l'auteur de plusieurs articles en Algérie, en France, au Canada, au Liban, en Tunisie, en Italie et en Roumanie, portant sur la littérature, sur l’histoire et sur l’anthropologie.

Le projet

Titre : Germaine Tillion et Fanny Colonna au Coeur de l’Aurès : Réconcilier les lieux, la vie et le savoir

Mots-clés : Mémoire, histoire et patrimoine, écriture romanesque, récits de vie, environnement

Sélection de publications

  • Publication dans la revue Pratiques. Questions de Communication. Université Lorraine. Metz. France. Intitulé : « Deux autocars emblèmes de l’histoire algérienne ». Paru en avril 2015.
  • Publication dans la revue de la faculté des lettres et langues de Biskra, l’article porte sur, « les figures de filiation mythiques et les figures de filiation repères dans le Rocher de Tanios et Origines d’Amin Maalouf ». Paru en avril  2015.
  • Publication dans la revue Multilinguales. Université de Béjaia. Faculté des lettres et langues. Intitulé de l’article, « Ecriture autobiographique et idéal de l’homme dans l’écriture romanesque d’Amin Maalouf », paru en 2015.
  • Publication dans la revue, Socles, ENS d’Alger. Intitulé de l’article, « Écriture de la dissimulation et quête des origines dans l’écriture romanesque d’Amin Maalouf : Deux missions convergentes. » Paru en décembre 2016.
  • Publication  dans la revue Frankofoni, n°31, Turquie, Ankara, septembre, octobre 2017. Intitulé de l’article : « La mémoire rituelle dans l’écriture romanesque d’Amin Maalouf : Traces socioculturelles ».
  • Publications dans la revue CMC Revue, York Université, Canada,  en (2016) Vol N° 2, N° 2, et Vol N° 3, N°2.
  • …………….En (2017) Vol N° 4, N°1.
  • Publication dans un ouvrage collectif, Le Mythe dans la pensée contemporaine, (dir) Marie José Fourtanier et Allia Chelly, Intitulé de l’article : « Hédi Bouraoui et le mythe de Léthé : Mémoire et oubli ». éd, Harmattan, Paris, 2018.
  • Publication d’une note de lecture, « Hédi Bouraoui.Transpoétiquement vôtre, Anthologie (1966-2016) », dans Skéné, revue de littérature française et italienne, n°8,  Rome, Italie, 2018.
  • Publication dans la revue de l’Institut des belles-lettres arabes (IBLA), N°22, 2018. Tunis. Intitulé de l’article : « Fanny Colonna et l’Aurès : un itinéraire scientifique et existentiel ».
  • Publication dans la revue Études Canadiennes / Canadian Studies, Revue interdisciplinaire des études canadienne en France, n°85/2019. Intitulé: « HédiBouraoui : du Melting Pot à la Mosaïque canadienne ».
  • Publication dans un ouvrage collectif Les cahiers de la SIELEC N° 12 (Société internationale d’étude des Littératures de l’Ere Coloniale), portant sur le thème : « Passeur, alliés et transfuges à l’époque coloniale », sous la direction de Guillaume Bridet, Intitulé de l’article, « Le blé, la bible et le sang, ou proximité et lien dans les Aurès pendant l’époque coloniale », Paris, Kailash éditions 2019.
  • Publication dans un ouvrage collectif La vérité d’une vie, Etude sur la véridiction en biographie, Textes reunis par Joanny Moulin, Nguyen Phuong Ngoc et Yannick Gouchan, Intitulé de l’article, « Rationalité et biographie : deux missions convergentes, Le meunier, le moine et le bandit de Fanny Colonna », Paris, Honoré champion éditeur, 2019.
  • Publication dans un ouvrage collectif, Éthiques vers un monde nouveau, l’article   porte sur « L’œuvre d’Hédi Bouraoui : éléments pour une éthique de la culture et de l’environnement ». Edition Nicole Vaillant, 2021.
Mis à jour le
29 novembre 2021