Sara Gentile

Chercheuse invitée en résidence à la Maison Suger

Séjour du 8 novembre au 20 décembre 2021

Sara Gentile est professeur de Science politique ainsi que d’Analyse du Langage politique à l’Université de Catania, DSPS (Italie). Elle est professeur invitée au Cevipof (SciencesPo) à Paris. Elle collabore avec la Fondation Feltrinelli de Milano dans l’équipe qui dirige la recherche « Innovation Politique », en particulier pour la section Populismes.

Elle a étudié les partis politiques et surtout le pouvoir charismatique. Elle a analysé ces dernières années les populismes ; en particulier le cas français du Front National et de la Lega Nord de Bossi pour l’Italie.

Actuellement elle analyse la présidence Macron et sa communication à la vieille de l’élection présidentielle.

Thème de recherche

"La communication d'Emmanuel Macron entre terrorisme et coronavirus : Laïcité, chrétienneté, urgence"
"La communication du président Macron dans cette dernière année est très intéressante pour l’analyse de ses stratégies et de ses choix politiques sous plusieurs aspects :

  • la religion comme composante du leadership et attachement au transcendant ;
  • l’utilisation instrumentale de la religion dont les leaders et les partis politiques se servent souvent pour maintenir des valeurs précises et conquérir l’électorat catholique.

Ma recherche portera sur l’analyse et la communication du président, ses choix politiques et donc ses stratégies pour obtenir la confiance des citoyens, en la comparant à celle d’autres leaders."

Publications récentes

  • Macron bifronte. La francia di Macron fra populismo e sconfitta della gauche, Milano, FrancoAngeli, 2019
  • Populismo istituzioni : la presidenza Sarkozy, Milano, FrancoAngeli, 2013
Mis à jour le
22 novembre 2021