Antonin Pottier

Porteur du projet, Inégalités de "pouvoir d’action" et justice de la transition écologique, lauréat de l'appel à projet 2020/2021 sur la thématique Transition écologique et justice sociale

 

 

Antonin Pottier est maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, chercheur au Centre International de Recherche pour l'environnement et le développement (CIRED, Paris) et au Centre Marc Bloch (CMB, Berlin). Ses centres d'intérêt incluent les conséquences socio-économiques du changement climatique et de sa limitation, l'histoire de la pensée économique et de ses liens avec l'environnement, le rôle de la discipline économique dans la décision publique. Dans Comment les économistes réchauffent la planète (Paris : Seuil, 2016), il a étudié le diagnostic du changement climatique posé par la littérature économique et les solutions qu'elle propose. Il réfléchit présentement aux interactions entre la justice sociale, les inégalités et les mesures de réduction des émissions.

Le Projet

La conception et la mise en œuvre d’une transition écologique ambitieuse provoque des tensions entre objectifs socioéconomiques et environnementaux. L’examen des conséquences distributives, souvent régressives, des politiques de transition ne dit rien sur les différences de capacité à agir qu’ont les ménages, alors que ces différences nourrissent le sentiment d’injustice de la transition. Pour les conceptualiser, le projet propose une notion de « pouvoir d’action », qui intègre le contexte des situations individuelles et des « marges de manœuvre » dont disposent les individus, comme des dimensions psychologiques et normatives de l’agir. La collaboration internationale et interdisciplinaire réunie par le projet vise à préciser et évaluer cette notion à partir de considérations d’économie publique, d’économie comportementale et de philosophie pratique, et à clarifier son rôle pour concevoir des politiques publiques de transition justes et efficaces.

Sélection de Publications

  • Pottier, Antonin (2022) — Expenditure-elasticity and income-elasticity of GHG emissions: a survey of literature on household carbon footprint, Ecological Economics 192, p.107251.
  • Pottier, Antonin (2021) — La carte carbone peut-elle être simple, efficace et juste ? Action publique. Recherche et pratiques 11.
  • Pottier, Antonin, Emmanuel Combet, Jean-Michel Cayla, Simona de Lauretis, and Franck Nadaud (2020) — Qui émet du CO2 ? panorama critique des inégalités écologiques en France, Revue de l'OFCE 169, pp. 73–132.
  • E. Chiapello, A. Missemer, et A. Pottier (dir.), 2020, Faire l'économie de l'environnement. Paris : Presses de l'École des Mines de Paris.
  • Pottier, Antonin (2018, mars) — « Les nouveaux indicateurs de richesse modifieront-ils la croissance ? les limites de la critique du PIB », Le Débat 199, p. 147–156.
  • Pottier, Antonin (2018) — « Comment partager l’atmosphère : une introduction à la justice climatique », Revue juridique de l'environnement Numéro spécial : le bon usage de la Terre, p. 143–158.
  • Pottier, Antonin (2016) — Comment les économistes réchauffent la planète, Paris : Seuil.
  • Pottier, Antonin (2015) — « La nature dans l'analyse économique – perspective historique », in L. Monnoyer-Smith (dir.), Nature et richesses des nations. Paris : Revue du CGDD.
  • Pottier, Antonin (2014, juin) — « Comment la poursuite de l'abondance annihile la culture : essai d'interprétation des Perspectives économiques pour nos petits-enfants de J.M. Keynes », Cahiers d'Économie Politique 66, p. 7–33.

 

Mis à jour le
03 décembre 2021