Programme DEA | Directeurs d'études associés

Aide à la mobilité internationale pour les professeurs et directeurs d'études

Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation.

Il permet d’inviter en France des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

De nombreux chercheurs de renommée internationale ont été invités au titre de ce programme, contribuant ainsi à la formation et au développement de réseaux de coopération scientifique et à la promotion de la recherche française à l’étranger.

Les postes de DEA, d'une durée de quatre à six semaines, sont destinés à des professeurs ou des directeurs d'études étrangers, de toutes nationalités, titulaires d'un doctorat, ou de titres équivalents et exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment du séjour.

Les projets de recherche des candidats, une fois expertisés, sont sélectionnés par une commission composée du président, de responsables scientifiques de la FMSH et de spécialistes extérieurs à la Fondation.

Trois appels à candidatures par an sont publiés.

REMERCIEMENTS

La Fondation Maison des sciences de l’homme tient à remercier chaleureusement les experts qui coopèrent par leurs évaluations au bon fonctionnement du comité de sélection et du programme DEA.


En savoir +

Mis à jour le
01 janvier 2013

Focus

[Clos] Appel à candidatures | Programme DEA | 1er appel 2023

Jusqu'au 15 juin 2022
Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la...

[Clos] Appel à candidatures | DEA | Recherches entravées

Jusqu'au 31 mars 2022
La FMSH renforce sa mission de soutien aux milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique. Cet appel est dédié aux chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés. #ScienceforUkraine Cet appel restera ouvert au-delà...