27 novembre 2014
Coopération sud-sud et financement du développement : la relation Chine-Amérique du sud face aux enjeux du développement soutenable

Cinquième séance du séminaire BRICs FMSH-EHESS, avec

Eric Berr et Jean-François Ponsot

Nous caractérisons un modèle post keynésien de développement soutenable ainsi que ses modalités de financement, à partir des travaux néo-dévelopementistes, structuralistes et dépendantistes latino-américains. Nous montrons ensuite que si les inflexions constatées en Amérique du sud depuis les années 2000 s’inscrivent dans une démarche empreinte de soutenabilité, les deux orientations récentes prises en matière de financement du développement, d’une part la montée en puissance des flux commerciaux et financiers chinois et, d’autre part, la Nouvelle architecture monétaire et financière régionale (NAMFR), ne contribuent que marginalement à la mise en application du paradigme post keynésien du développement soutenable.

Eric Berr est maître de conférences en économie à l'Université de Bordeaux. Ses recherches portent principalement sue les questions liées au financement du développement, sur la soutenabilité des processus de développement et sur l'économie post keynésienne.

Jean-François Ponsot est maître de conférences en sciences économiques à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble. Il a été assistant professor à Laurentian University, Canada, après son post-doctorat à la Banque centrale de l'Equateur. Ses travaux de recherches portent sur la dollarisation, l'intégration monétaire régionale en Amérique du sud, les innovations monétaires et la pensée économique de John Maynard Keynes.


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 3
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi