24 avril 2013
Quelles bibliothèques pour demain ?

Conférence  autour de la parution de L’avenir de bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires, coécrit par Frédéric Saby et Florence Roche (ENSSIB).

Depuis l’arrivée, ou plutôt la dissémination de l’internet, depuis l’arrivée du moteur de recherche américain, l’information se trouve partout : dans les livres, les revues papier, les revues numérisées, sur les sites de vente en ligne, sur les moteurs de recherche. Le métier de bibliothécaire est, tous les deux jours, bouleversé, interrogé, déstabilisé.

L’ouvrage  L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires se veut un moment de réflexion, une prospective. Comme l’écrit Bruno Latour : « C’est à cause de l’urgence qu’il faut se mettre à réfléchir lentement. » Les textes réunis ici en sont l’exemple parfait. L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées, protégées, le métier de bibliothécaire, après s’être emparé des technologies de l’information, est devenu plus technique ; il doit aujourd’hui se tourner vers un public plus exigeant, plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.

Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s’adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d’établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui la bibliothèque dans la construction du savoir. Coordonné par Florence Roche et Frédéric Saby, conservateurs des bibliothèques au SICD2 de Grenoble, ce volume réunit les contributions de conservateurs, d’un maître de conférences et d’un sociologue.

En présence des auteurs, Frédéric Saby et Florence Roche. L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires. Coordination éditoriale de Florence Roche, Frédéric Saby. Première édition, Paris, avril 2013, 224 p. ISBN-13 9791091281133

Rejoignez le Comptoir des presses sur Facebook.

 


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Voir aussi