21 février 2013
Amilec ou La Graine d'hommes

Les Entretiens du Comptoir avec Philippe Vincent et Yves Citton autour de l'ouvrage de Charles-François Tiphaigne de La Roche.

Amilec ou La Graine d'hommes de Charles-François Tiphaigne de La Roche.

Présentation par Philippe Vincent et Yves Citton.

Amilec ou la graine d'hommes est, dirait-on aujourd'hui, un roman de science-fiction, de génétique-fiction plus précisément. D'une grande liberté de ton, entraîné par une curiosité universelle, un tourbillon satirique d’interrogations sur l’homme, ce roman inclassable, sorte de songe philosophique publié en 1753, est nourri des connaissances en matière de physiologie et des lectures savantes de son auteur, Charles Tiphaigne. La singularité de ce dernier est de ne pas être un homme de lettres comme les autres, mais d’être docteur en médecine de la faculté de Caen.

Les intervenants

Philippe Vincent est professeur de lettres à Villeurbanne et travaille depuis plusieurs années sur l'œuvre de Charles Tiphaigne. Il est responsable de l'édition, de la présentation et des notes concernant Amilec ou La Graine d'hommes et de la biographie de Charles Tiphaigne parus aux PURH.

Yves Citton est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Grenoble-3 et membre de l’UMR LIRE (CNRS 5611). Il a publié récemment Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques (Armand Colin, 2012), Renverser l’insoutenable (Seuil, 2012), Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la Croissance (Amsterdam, 2011). Il est co-directeur de la revue Multitudes et collabore régulièrement à la Revue des Livres.

L'ouvrage

Amilec, ou la graine d'hommes, Tiphaigne de La Roche, Édité par Philippe Vincent, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, oct. 2012, 244 p. ISBN-13 9782877755245


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager