10 mai 2012
De l'artification. Enquêtes sur le passage à l'art

Présentation et débat autour de l’ouvrage De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art.

En présence de Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage

Roberta Shapiro, sociologue au ministère de la Culture et à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

Magali Sizorn, spécialiste des arts du cirque, membre du Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives ( CETAPS)

Farid Berki, chorégraphe français Comment l’art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ?

Comment passe-t-on d’une activité quelconque à un art, d’un simple artefact à une œuvre et d’un praticien à un artiste ? C’est cette opération que nous découvrirons lors de cet entretien, ce déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art appelé « artification ».

L'ouvrage

Comment l’art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d’une activité quelconque à un art, d’un simple artefact à une œuvre et d’un praticien à un artiste ? C’est cette opération qu’explore ce livre sous le nom d’« artification » : un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. Conditions pratiques, techniques, sémantiques, juridiques, institutionnelles, organisationnelles… Les enquêtes réunies ici explorent ces différentes dimensions avec les outils de la sociologie pragmatique, attentive à la matérialité des actions observées en situation. Le lecteur circulera ainsi de la danse hip-hop à la photographie, du graf aux métiers d’art, de l’art naïf à l’art brut, des arts primitifs au théâtre, du cirque à la magie, de la typographie au cinéma, de la mode aux objets de culte et de la bande dessinée au patrimoine. Et c’est au terme de ce petit voyage en artification qu’il aura enfin réponse, précisément, à la question : quand y a-t-il art ?

Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, mars 2012, 334 p.

ISBN-13 978-2-7132-2336-5


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Voir aussi