15 mars 2012
Les Entretiens du Comptoir des Presses: L’œuvre de Claude Simon

Nous vous attendons, nombreux aux Entretiens du Comptoir des presses pour une présentation et un débat autour de l'ouvrage de Mireille Calle-Gruber

Le grand temps - Essai sur l'oeuvre de Claude Simon (P.U. du Septentrion).

En présence de

  • Mireille Calle-Grubert, professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 
  • Anne-Yvonne Julien, professeure de Littérature française à l'Université de Poitiers, spécialiste de Marguerite Yourcenar et de Claude Simon.

L'ouvrage

Le Grand Temps propose de retracer l'infini cheminement de l'écriture de Claude Simon, Prix Nobel de Littérature, auteur phare des Editions de Minuit et de considérer l'impressionnante réflexion que constitue l'œuvre sur l'expérience de l'humain, – être-à-la-mort, au monde, aux temps. « Le Grand Temps » désigne le paradoxe que sécrète l'écriture : la monumentalité de l'Histoire et de l'Oubli dans notre siècle de violences ; l'urgence d’une remémoration et d’une recomposition fragmentaires ; et, pour ce faire, le recours à une autobiographie qui fait le portrait d’une mémoire.

La réédition de cet ouvrage, qui était épuisé, accompagne la publication par Mireille Calle-Gruber de la Biographie Claude Simon. Une vie à écrire, Seuil, 2011.

 Le grand temps ( Nouvelle édition), Essai sur l'œuvre de Claude SimonPresses Universitaires du Septentrion, décembre 2011, 248 p. ISBN-13 978-2-7574-0354-9

 


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Voir aussi