Fonds Louis Dumont
Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale

Constitué en 1988 par Louis Dumont et son épouse Suzanne Tardieu-Dumont (Directrice de recherche au CNRS), le Fonds offre chaque année une aide exclusivement dévolue à des enquêtes de terrain, essentielles à toute recherche d’anthropologie sociale. Il s’adresse à des chercheurs ethnologues et anthropologues de niveau master 2, doctoral ou post-doctoral sans condition de nationalité, mais obligatoirement basés ou inscrits en France. Il est géré par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme. Le directoire du Fonds, présidé par Jean-Claude Galey (EHESS), est composé de Catherine Capdeville-Zeng (INALCO), Vincent Descombes (EHESS), Caterina Guenzi (EHESS), André Itéanu (CNRS,EPHE),Ismaël Moya (CNRS).
* Le fonds Louis Dumont n’est pas un prix mais une bourse. Il est dévolu à des projets d’anthropologie sociale et favorise la réalisation d’enquêtes de terrain par le recueil d’un matériel descriptif et l’ouverture d’une perspective monographique.
* Le métier de chercheur suppose l’acquisition d’une solide connaissance disciplinaire et requiert une formation aux méthodes de l’anthropologie sociale.
* Le fonds a pour objet d’encourager de longues enquêtes de terrain. Cette aide à la mobilité offre deux catégories de bourse :
* Les candidats peuvent être contactés pour un entretien personnel.
Ouverture de l'appel : décembre de chaque année
Date limite de candidature : 31 janvier de l'année suivante
Résultats annonçés : Fin Avril-début Mai de l'année suivante
Louis Dumont
Ethnologue et sociologue, Louis Dumont (1911-1998) s’est attaché à ouvrir et développer une approche comparative des sociétés à partir de ses travaux ethnographiques et d’ouvrages de synthèse consacrés à l’Inde. La nature anthropologique de son œuvre la situe au croisement de différents champs disciplinaires des sciences sociales. Élève de Marcel Mauss, il est employé dès 1937 au Musée des Arts et Traditions Populaires et, l’année suivante, au Musée de l’Homme qui vient d’être créé. Deux institutions qu’il rejoint en 1945 comme chercheur. De 1951 à 1954 il travaille et enseigne à l’Institut d’Anthropologie d’Oxford, avant d’être élu en 1955 Directeur d’études à la VIème section de l’EPHE. Il y crée le Centre d’études de l’Inde et fonde avec David Pocock la revue Contributions to Indian Sociology.
Contact : fonds-louis-dumont@msh-paris.fr
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !