Laure Hadj

Chercheuse associée à la chaire Anthropologie et Santé mondiale

Laure Hadj est enseignante-chercheure en socio-démographie à l’université Picardie Jules Verne, rattachée au CURAPP-ESS (UPJV-CNRS). Son programme de recherche porte sur les inégalités, les populations vulnérables et les formes d’intégration sociale en France et dans les Outre-Mer. Il repose sur une méthodologie interdisciplinaire. 

Son travail doctoral a visé à interpréter une forme d’intégration sociale à partir de la structure de consommation des ménages pauvres. Sa recherche actuelle contribue à la compréhension des inégalités de santé en étudiant l’accès aux soins des migrants comme un indicateur d’inégalité sociale. 

Projet de recherche

Son projet de recherche s’inscrit dans la chaire Anthropologie et Santé mondiale dirigée par Vinh-Kim Nguyen. Il porte sur une nouvelle offre de prévention du VIH, le Truvada en prophylaxie pré-exposition (PrEP), auprès des immigré-es d’Afrique Subsaharienne installé-es en Ile-de-France. Ces populations se trouvent dans une position vulnérable face à la maladie en raison de leurs liens avec des pays touchés par l’épidémie et/ou de leur situation précaire en France.

Deux objectifs sont visés : 

• la connaissance et l’acceptabilité du Truvada en PrEP de ces populations (BEH, 2017)

• l’accès de ces populations au Truvada en PrEP. 

Publications

  • Hadj Laure (2017) « The policy of reducing provincial inequalities in New Caledonia », in Petit (V) Population Studies and Develpment from Theory to Fieldwork, Serie title : Demographic Transformation and Socio Economic Developement, Volume 7, Springer International Publishing.
  • Hadj Laure, Desgrées du Loû Annabel, Dupont Jean et Vinh-Kim Nguyen (2017) « Acceptabilité et freins chez les populations africaines et caribéennes vivant en Île-de-France d’une nouvelle offre de prévention du VIH : le Truvada® en prophylaxie pré-exposition (PrEP). Une enquête exploratoire », Bull Epidémiol Hebd., 6, p. 110-114. 
  • Hadj Laure., 2016, Politique de développement et pauvreté en Nouvelle-Calédonie, collection Populations, Paris, L'Harmattan. Préface de Serge Paugam. 
  • Hadj Laure., 2016, Province et rééquilibrage des inégalités en Nouvelle-Calédonie. Quelle mesure de la pauvreté ?, Bulletin de méthodologie sociologique (BMS), Vol. 131 : 49-65.

Anthropologie et santé mondiale

CHIASM - Chaire d'anthropologie de la santé mondiale

Les activités

Paroles de chercheurs, images de créateurs

Festival des idées
En savoir plus
Publié le 28 novembre 2017