Attempting to break the chain: reimaging inclusive pedagogy and decolonising the curriculum within the academy

Séminaire | Mercredi 8 décembre 2021
Mercredi
08
déc
17h30
19h30
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Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Jason K. Arday (Durham University). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).

Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent des sciences sociales tiraillées entre les accusations de « nordisme » et de « sudisme, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France. Chaque année, le séminaire recevra différents chercheurs français et étrangers travaillant sur la question de l’hégémonie dans les sciences sociales, toujours avec l’objectif de susciter la réflexion de l’avenir des disciplines dans le cadre de sciences sociales mondiales et non-hégémoniques.

Publié le 8 décembre 2021