L’Académie Charles Cros honore les éditions de la MSH
Coup de cœur décerné à Alice Aterianus-Owanga

Publié le 24 avril 2018
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. À l’inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l’« occidentalisation » ou de l’homogénéisation culturelle, l’appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l’ethnicité ou à l’africanité.
Découvrez sur Canal-U la présentation de l'ouvrage par son auteure.
Fondée en 1947, la célèbre Académie Charles Cros « défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création… » et récompense les artistes et leurs producteurs par plusieurs Grands Prix reconnus dans le monde entier. Parmi eux figurent les Coups de cœur qui s’étendent au-delà du disque et récompensent des livres remarquables.
Les éditions de la Maison des sciences de l’homme ont reçu à plusieurs reprises cette distinction pour les publications d’ethnomusicologie liées aux musiques du monde.
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !